La retraite de Guy Fréquelin
Page 1 sur 1
La retraite de Guy Fréquelin
Départ de Guy Fréquelin
Arrivée d'Olivier Quesnel chez Citroën Sport
Après une riche carrière entièrement consacrée au sport automobile, Guy Fréquelin a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. D'un commun accord avec la Marque et fidèle à la ligne de conduite selon laquelle une course n'est gagnée qu'une fois la ligne d'arrivée franchie, il continuera à diriger l'équipe Citroën Sport et les équipages jusqu'à la fin de cette saison 2007 de championnat du Monde des rallyes, dans l'objectif d'un quatrième titre mondial pour l'équipage Sébastien Loeb-Daniel Elena.
C'est Olivier Quesnel qui assurera sa succession à la tête de Citroën Sport à partir du 1er janvier 2008. Il sera toutefois présent auprès de l'équipe dès le rallye d'Irlande, avant dernière épreuve du championnat du Monde des rallyes 2007.
Guy FREQUELIN
D'abord pilote professionnel d'élite - on se souvient notamment de ses 10 titres de champion de France dans les différentes disciplines du sport automobile et de son titre de vice champion du Monde des rallyes acquis en 1981- c'est ensuite en qualité de patron d'écurie que Guy Fréquelin a continué à exercer ses talents et à vivre sa passion pour le sport automobile.
Sa connaissance et son expérience de la course en rallye, son incomparable qualité à découvrir et à manager des équipes riches et variées pour développer des voitures de course l'ont mené avec Citroën sur les plus hautes marches des podiums à travers le monde. Son palmarès à la tête de Citroën Sport qu'il dirige depuis 1989 est en effet unique : 5 Coupes du Monde des Rallyes Tout Terrain avec 36 victoires, 4 titres de Champion de France des Rallyes avec 23 victoires, 1 titre de Champion de France des Rallyes sur Terre 2 Roues Motrices, 1 titre de Champion d'Europe des Rallyes, 3 titres de Champion du Monde « Junior », 3 titres de Champion du Monde des Rallyes Constructeurs et 3 titres de Champion du Monde des Rallyes Pilotes et Copilotes avec au total 41 victoires.
Olivier QUESNEL
Olivier Quesnel est également un acteur du sport automobile.
Après avoir suivi la carrière de Patrick Tambay, il a débuté dans la course automobile en 1978 au service compétition de Simca Racing Team, puis a participé à la création de Peugeot Sport sous la direction de Jean Todt. En 1988, il faisait courir ses propres voitures de course dans l'écurie METAL 5 qu'il a lui-même créée et à laquelle appartenaient notamment Jean-Pierre Malcher et Bruno Saby.
Sa passion pour le sport automobile l'a également amené à réunir la collection des véhicules du Groupe B dans le cadre du musée de l'automobile de Lohéac.
Depuis 23 ans, Olivier Quesnel est directeur général du groupe de presse Hommell, spécialisé dans le secteur automobile.
Communiqué de Presse
Citroën Sport
Arrivée d'Olivier Quesnel chez Citroën Sport
Après une riche carrière entièrement consacrée au sport automobile, Guy Fréquelin a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. D'un commun accord avec la Marque et fidèle à la ligne de conduite selon laquelle une course n'est gagnée qu'une fois la ligne d'arrivée franchie, il continuera à diriger l'équipe Citroën Sport et les équipages jusqu'à la fin de cette saison 2007 de championnat du Monde des rallyes, dans l'objectif d'un quatrième titre mondial pour l'équipage Sébastien Loeb-Daniel Elena.
C'est Olivier Quesnel qui assurera sa succession à la tête de Citroën Sport à partir du 1er janvier 2008. Il sera toutefois présent auprès de l'équipe dès le rallye d'Irlande, avant dernière épreuve du championnat du Monde des rallyes 2007.
Guy FREQUELIN
D'abord pilote professionnel d'élite - on se souvient notamment de ses 10 titres de champion de France dans les différentes disciplines du sport automobile et de son titre de vice champion du Monde des rallyes acquis en 1981- c'est ensuite en qualité de patron d'écurie que Guy Fréquelin a continué à exercer ses talents et à vivre sa passion pour le sport automobile.
Sa connaissance et son expérience de la course en rallye, son incomparable qualité à découvrir et à manager des équipes riches et variées pour développer des voitures de course l'ont mené avec Citroën sur les plus hautes marches des podiums à travers le monde. Son palmarès à la tête de Citroën Sport qu'il dirige depuis 1989 est en effet unique : 5 Coupes du Monde des Rallyes Tout Terrain avec 36 victoires, 4 titres de Champion de France des Rallyes avec 23 victoires, 1 titre de Champion de France des Rallyes sur Terre 2 Roues Motrices, 1 titre de Champion d'Europe des Rallyes, 3 titres de Champion du Monde « Junior », 3 titres de Champion du Monde des Rallyes Constructeurs et 3 titres de Champion du Monde des Rallyes Pilotes et Copilotes avec au total 41 victoires.
Olivier QUESNEL
Olivier Quesnel est également un acteur du sport automobile.
Après avoir suivi la carrière de Patrick Tambay, il a débuté dans la course automobile en 1978 au service compétition de Simca Racing Team, puis a participé à la création de Peugeot Sport sous la direction de Jean Todt. En 1988, il faisait courir ses propres voitures de course dans l'écurie METAL 5 qu'il a lui-même créée et à laquelle appartenaient notamment Jean-Pierre Malcher et Bruno Saby.
Sa passion pour le sport automobile l'a également amené à réunir la collection des véhicules du Groupe B dans le cadre du musée de l'automobile de Lohéac.
Depuis 23 ans, Olivier Quesnel est directeur général du groupe de presse Hommell, spécialisé dans le secteur automobile.
Communiqué de Presse
Citroën Sport
Re: La retraite de Guy Fréquelin
Télécharger - Communiqué http://poseidon.zshare.net/download/7edcb7f459c29a485e897351320ae39b/1194537359/4761985/telecharger%20-%20communique.pdf
Télécharger - CV Guy Fréquelin http://64.72.123.118/download/db114c0772a42b4b8dbe1ca8526ca53d/1194537408/4762012/telecharger%20-%20cv%20guy%20frequelin.pdf
Télécharger - CV Olivier Quesnel http://64.72.123.118/download/15ee2970b2a0dcf370c98e479e39f93f/1194537435/4762018/telecharger%20-%20cv%20olivier%20quesnel.pdf
Re: La retraite de Guy Fréquelin
Guy FREQUELIN
Né le 2 avril 1945
1966 Première participation en rallye comme copilote
1968 Champion de France des circuits en groupe 1 (R8 Gordini)
1969 2e du Volant Shell à Zolder
1972 Champion de France de la montagne (Sports-Protos)
1975 Champion de France de la montagne en groupe 2 (BMW)
Champion de France des rallyes en groupe 1 (Alfa)
1976 1er Volant d’usine chez Renault (vainqueur au rallye du Var sur l’Alpine A.310 V6)
1977 Champion de France des rallyes (Alpine Renault V6)
1978 4e aux 24 heures du Mans (Alpine Renault A.442 en compagnie de Jean Ragnotti)
1979 Champion de France de la montagne (Martini F2)
Vice-champion de France des rallyes sur terre (R5 Alpine)
1980 Pilote officiel chez Talbot en championnat du monde des rallyes
1981 Vice-champion du monde des rallyes sur Talbot qui remporte le titre de champion du
monde des constructeurs
1982 Championnat de France Production pour les concessionnaires Peugeot France
1983 Champion de France des rallyes (Opel)
1984 Vice-champion de France des rallyes (Opel)
1985 Champion de France des rallyes (Opel)
1986 Championnat de France production (Opel)
1987 Participation en championnat du monde des rallyes avec Opel : Corse et San Remo
(6e scratch)
1988 Concessionnaires Peugeot France
- Championnat de France des rallyes (Peugeot 309 GTI)
- Champion de France de rallycross (Peugeot 205 T16-Evolution 2)
1989 4e au rallye Paris-Dakar sur Peugeot 205 T16 Grand Raid
Depuis
Mars 1989 Directeur de Citroën Sport
Né le 2 avril 1945
1966 Première participation en rallye comme copilote
1968 Champion de France des circuits en groupe 1 (R8 Gordini)
1969 2e du Volant Shell à Zolder
1972 Champion de France de la montagne (Sports-Protos)
1975 Champion de France de la montagne en groupe 2 (BMW)
Champion de France des rallyes en groupe 1 (Alfa)
1976 1er Volant d’usine chez Renault (vainqueur au rallye du Var sur l’Alpine A.310 V6)
1977 Champion de France des rallyes (Alpine Renault V6)
1978 4e aux 24 heures du Mans (Alpine Renault A.442 en compagnie de Jean Ragnotti)
1979 Champion de France de la montagne (Martini F2)
Vice-champion de France des rallyes sur terre (R5 Alpine)
1980 Pilote officiel chez Talbot en championnat du monde des rallyes
1981 Vice-champion du monde des rallyes sur Talbot qui remporte le titre de champion du
monde des constructeurs
1982 Championnat de France Production pour les concessionnaires Peugeot France
1983 Champion de France des rallyes (Opel)
1984 Vice-champion de France des rallyes (Opel)
1985 Champion de France des rallyes (Opel)
1986 Championnat de France production (Opel)
1987 Participation en championnat du monde des rallyes avec Opel : Corse et San Remo
(6e scratch)
1988 Concessionnaires Peugeot France
- Championnat de France des rallyes (Peugeot 309 GTI)
- Champion de France de rallycross (Peugeot 205 T16-Evolution 2)
1989 4e au rallye Paris-Dakar sur Peugeot 205 T16 Grand Raid
Depuis
Mars 1989 Directeur de Citroën Sport
Re: La retraite de Guy Fréquelin
Un petit lien qui vous amènera à la lecture d'un article très bien fait sur le déroulement de la saison 1981 des rallyes au coeur de l'équipe Talbot Sunbeam, championne cette année-là avec le regretté (Zaga)Toïvonen et bien sûr le Grizzly qui disputa le titre pilote à Vatanen jusqu'au bout...
http://www.club-lotus.fr/index.php?id=735
http://www.club-lotus.fr/index.php?id=735
Re: La retraite de Guy Fréquelin
Merci a T4win
Pour l'ensemble de sa carrière et tout ce qu'il a contribué à faire dans le sport auto.
Les plus anciens d'entre nous se souviennent certainement que Guy Fréquelin est le seul pilote à avoir fait un scratch en rallye avec une Renault R16 TS ! En 1967 dans un rallye de l'Est de la France.
Guy Fréquelin, au Critérium Neige et Glace 1973 (photo Echappement, octobre 1973). 2e au scratch et 1er en classe 1600 avec un Buggy Buffalo….! Derrière Jean-Pierre Nicolas qui gagne le général au volant d'une Porsche.
Au Lyon Charbonnière en 1984 dans la tempête de neige, après avoir poussé dans une longue dérive l'estafette des gendarmes très mal placée à une intersection, en contre-bas de la route dans la ES1
Mais avant de te sauver, Guy fini le boulot commencé, et ramène le 4ème titre de Sebastien à la maison !
Pour l'ensemble de sa carrière et tout ce qu'il a contribué à faire dans le sport auto.
Les plus anciens d'entre nous se souviennent certainement que Guy Fréquelin est le seul pilote à avoir fait un scratch en rallye avec une Renault R16 TS ! En 1967 dans un rallye de l'Est de la France.
Guy Fréquelin, au Critérium Neige et Glace 1973 (photo Echappement, octobre 1973). 2e au scratch et 1er en classe 1600 avec un Buggy Buffalo….! Derrière Jean-Pierre Nicolas qui gagne le général au volant d'une Porsche.
Au Lyon Charbonnière en 1984 dans la tempête de neige, après avoir poussé dans une longue dérive l'estafette des gendarmes très mal placée à une intersection, en contre-bas de la route dans la ES1
Mais avant de te sauver, Guy fini le boulot commencé, et ramène le 4ème titre de Sebastien à la maison !
Re: La retraite de Guy Fréquelin
Sa petite Opel Manta qui a roulé au rallye d allemagne en categorie historique cette année mais helas sans lui
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum