24H du Mans 2008
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24H du Mans 2008
Liste des engagés
http://www.endurance-info.com/article.php?sid=4482&thold=0
24 Heures du Mans 2008 : la liste des sélectionnés d’office
vendredi 16 novembre 2007 - 13h28
Conformément au règlement ACO des 24 Heures, et compte tenu des classements finaux 2007 des 24 Heures du Mans, du championnat Le Mans Series, de l’épreuve Petit Le Mans, et des championnats American Le Mans Series et FIA GT, la Direction Sport de l’Automobile Club de l’Ouest a établi la liste des concurrents sélectionnés d’office pour participer à la Journée test des 24 Heures du Mans 2008, sous réserve que ces teams présentent leur engagement à l’ACO avec une voiture éligible dans le groupe désigné, et en conformité avec le règlement ACO 2008 .
http://www.endurance-info.com/article.php?sid=4482&thold=0
24 Heures du Mans 2008 : la liste des sélectionnés d’office
vendredi 16 novembre 2007 - 13h28
Conformément au règlement ACO des 24 Heures, et compte tenu des classements finaux 2007 des 24 Heures du Mans, du championnat Le Mans Series, de l’épreuve Petit Le Mans, et des championnats American Le Mans Series et FIA GT, la Direction Sport de l’Automobile Club de l’Ouest a établi la liste des concurrents sélectionnés d’office pour participer à la Journée test des 24 Heures du Mans 2008, sous réserve que ces teams présentent leur engagement à l’ACO avec une voiture éligible dans le groupe désigné, et en conformité avec le règlement ACO 2008 .
Re: 24H du Mans 2008
Vous avez vu la nouvelle ailleron de l'Audi?
Limite reglement..., et que pour 2008..., mais un gain avec un appui amelioré...
Sans tambour ni trompette, les Audi R10 sont arrivées à Spa avec une évolution majeure sur le capot arrière. Les ingénieurs allemands ont su interpréter avec talent le règlement LM P1. Les photos vous expliquent mieux que des paroles les modifications apportées aux voitures mais le nouveau découpage de la carrosserie a permis en quelque sorte, la création d’un aileron supplémentaire situé sous l'aileron principal. Une belle astuce dont Daniel Poissenot nous a confirmé la conformité au règlement. En ajoutant immédiatement : « En 2010, vous ne verrez plus ça… »
Alexandre Prémat nous a apporté sa vision en tant que pilote sur ce nouvel élément. « C’est un vrai Plus. Cela nous apporte plus de stabilité sur le train arrière lors des phases de freinage mais aussi en entrée de courbes rapides. Ça nous aurait bien aidé à Monza sur les bosses par exemple ou même à Barcelone. Je pense en tout cas que cela nous rapproche de Peugeot et qu’ici, en qualifs, nous ne devrions pas être loin. » Le fait de voir cet artifice apparaître en dernière minute avant Le Mans n’a pas manqué de nous surprendre. Ne fallait-il pas voir là une volonté d’Audi de ne pas dévoiler trop tôt dans la saison aux yeux de la concurrence, un élément assez aisément copiable ? « Non, sincèrement, ce n’est pas la raison. En fait, Audi Sport a mis une priorité sur le programme DTM et l’on voit que cela a porté ses fruits, les Audi A4 y sont très compétitives cette saison. Mais du coup, le programme R10 est passé un peu en retrait. Ce développement n’aurait pas pu sortir plus tôt. » Ralf Jüttner, le directeur technique d’Audi Sport confirme : « C’est une idée que nous avons eu il y a quelques semaines. Nous réfléchissons en permanence au moyen d’améliorer le potentiel de la voiture. Cela nous a paru être une solution intéressante. Nous l’avons donc testée notamment lors de la simulation de 30 heures que nous venons de faire récemment au HTTT. Nous pourrons l’utiliser au Mans même si nous la comparerons encore à l’ancienne version lors du Test Day. » Étonnement, l’analyse que fait Ralf de cette nouvelle aéro est d’ailleurs légèrement différente de celle de son pilote. « Cela améliore le flux d’air autour de la roue, de l’aileron et du diffuseur. Mais je ne dirai pas que cela nous amène réellement plus de charge aéro, simplement que le compromis appuis-trainée, lui, est meilleur. Du coup, nous pouvons emmener la même charge qu’auparavant avec une traînée moindre. Cela devrait nous être favorable au Mans. »
Puisque Ralf nous avait parlé de la simulation de 30 heures, nous avons rebondi afin de savoir comment celle-ci s’est déroulée. « Nous n’avons pas connu de problème majeur » mais son expression nous laissait toutefois penser que des petits problèmes étaient apparus. Alexandre infirmait : « Il n’y a eu que des arrêts de routine : gazole-pneus-pilotes… Les neuf pilotes étaient présents et nous avons découpé le test en trois parties, chacun des trois équipages du Mans en prenant une à sa charge afin d’être réellement dans une configuration proche de ce des 24 Heures. La météo nous a réservé une belle surprise avec une grosse averse de deux-trois heures suivie d’un gros brouillard. Cela nous a obligé à interrompre momentanément le test. Sinon, tout a roulé correctement. »
Depuis le début de saison, la différence de performance entre les deux R10 n’a pas manqué de nous intriguer. La n°1 est régulièrement plus rapide que la n°2. « Oui, nous pensons que cela vient du moteur même si nous ne sommes sûrs de rien. Nous avons conservé le même depuis Barcelone et par exemple, ici entre La Source et Les Combes, nous perdons 4 dixièmes sur la n°1 alors que nous passons le raidillon aussi vite que Dindo et Allan. Et au bout de le ligne droite, nous sommes 8 km/h moins vite ! Il y a donc réellement un petit problème sur notre voiture mais puisque nous changeons de moteur pour Le Mans, cela devrait disparaître… ». Pour information, Ralf Jüttner nous apprenait ensuite que sur la n°1, le moteur est le même que celui de Monza mais qu’il avait été changé après le problème de Barcelone.
Forts de leur place de leader au championnat pilotes, Alex et Mike sont désormais dans une stratégie différente de Dindo et Allan. « Avec les problèmes qu’ils ont eu et le retard qu’ils ont pris, ils n’ont désormais plus qu’un seul objectif : la victoire. Nous, nous devons conserver une petite marge de sécurité car nous avons plus à perdre. De toute façon, c’est aussi le tableau de marche que les gens de Audi Sport nous ont fixé en début de saison : amener la voiture au bout de chaque course tout en nous rapprochant un peu plus de la n°1 à chaque fois. L’objectif étant d’être à leur niveau en fin de saison. »
Alex terminait notre entretien en parlant du « trafic horrible que l’on a ici en piste. Pire qu’à Barcelone car les écarts avec les voitures les plus lentes sont bien plus importants. Il y a beaucoup de courbes très rapides qui soulignent encore plus les écarts. Parfois, il faut vraiment bien réfléchir avant de s’engager dans un dépassement car on s’aperçoit à la dernière seconde que le gars ne nous a pas vu… »
Les pièges seront donc nombreux demain sur la route des R10. Mais les séances qualifs qui se sont déroulés après ces entretiens prouvent que Audi Sport n’a pas abdiqué, loin de là… La bataille des Ardennes de Mai 2008 devrait valoir le déplacement !
Laurent Chauveau
Limite reglement..., et que pour 2008..., mais un gain avec un appui amelioré...
Sans tambour ni trompette, les Audi R10 sont arrivées à Spa avec une évolution majeure sur le capot arrière. Les ingénieurs allemands ont su interpréter avec talent le règlement LM P1. Les photos vous expliquent mieux que des paroles les modifications apportées aux voitures mais le nouveau découpage de la carrosserie a permis en quelque sorte, la création d’un aileron supplémentaire situé sous l'aileron principal. Une belle astuce dont Daniel Poissenot nous a confirmé la conformité au règlement. En ajoutant immédiatement : « En 2010, vous ne verrez plus ça… »
Alexandre Prémat nous a apporté sa vision en tant que pilote sur ce nouvel élément. « C’est un vrai Plus. Cela nous apporte plus de stabilité sur le train arrière lors des phases de freinage mais aussi en entrée de courbes rapides. Ça nous aurait bien aidé à Monza sur les bosses par exemple ou même à Barcelone. Je pense en tout cas que cela nous rapproche de Peugeot et qu’ici, en qualifs, nous ne devrions pas être loin. » Le fait de voir cet artifice apparaître en dernière minute avant Le Mans n’a pas manqué de nous surprendre. Ne fallait-il pas voir là une volonté d’Audi de ne pas dévoiler trop tôt dans la saison aux yeux de la concurrence, un élément assez aisément copiable ? « Non, sincèrement, ce n’est pas la raison. En fait, Audi Sport a mis une priorité sur le programme DTM et l’on voit que cela a porté ses fruits, les Audi A4 y sont très compétitives cette saison. Mais du coup, le programme R10 est passé un peu en retrait. Ce développement n’aurait pas pu sortir plus tôt. » Ralf Jüttner, le directeur technique d’Audi Sport confirme : « C’est une idée que nous avons eu il y a quelques semaines. Nous réfléchissons en permanence au moyen d’améliorer le potentiel de la voiture. Cela nous a paru être une solution intéressante. Nous l’avons donc testée notamment lors de la simulation de 30 heures que nous venons de faire récemment au HTTT. Nous pourrons l’utiliser au Mans même si nous la comparerons encore à l’ancienne version lors du Test Day. » Étonnement, l’analyse que fait Ralf de cette nouvelle aéro est d’ailleurs légèrement différente de celle de son pilote. « Cela améliore le flux d’air autour de la roue, de l’aileron et du diffuseur. Mais je ne dirai pas que cela nous amène réellement plus de charge aéro, simplement que le compromis appuis-trainée, lui, est meilleur. Du coup, nous pouvons emmener la même charge qu’auparavant avec une traînée moindre. Cela devrait nous être favorable au Mans. »
Puisque Ralf nous avait parlé de la simulation de 30 heures, nous avons rebondi afin de savoir comment celle-ci s’est déroulée. « Nous n’avons pas connu de problème majeur » mais son expression nous laissait toutefois penser que des petits problèmes étaient apparus. Alexandre infirmait : « Il n’y a eu que des arrêts de routine : gazole-pneus-pilotes… Les neuf pilotes étaient présents et nous avons découpé le test en trois parties, chacun des trois équipages du Mans en prenant une à sa charge afin d’être réellement dans une configuration proche de ce des 24 Heures. La météo nous a réservé une belle surprise avec une grosse averse de deux-trois heures suivie d’un gros brouillard. Cela nous a obligé à interrompre momentanément le test. Sinon, tout a roulé correctement. »
Depuis le début de saison, la différence de performance entre les deux R10 n’a pas manqué de nous intriguer. La n°1 est régulièrement plus rapide que la n°2. « Oui, nous pensons que cela vient du moteur même si nous ne sommes sûrs de rien. Nous avons conservé le même depuis Barcelone et par exemple, ici entre La Source et Les Combes, nous perdons 4 dixièmes sur la n°1 alors que nous passons le raidillon aussi vite que Dindo et Allan. Et au bout de le ligne droite, nous sommes 8 km/h moins vite ! Il y a donc réellement un petit problème sur notre voiture mais puisque nous changeons de moteur pour Le Mans, cela devrait disparaître… ». Pour information, Ralf Jüttner nous apprenait ensuite que sur la n°1, le moteur est le même que celui de Monza mais qu’il avait été changé après le problème de Barcelone.
Forts de leur place de leader au championnat pilotes, Alex et Mike sont désormais dans une stratégie différente de Dindo et Allan. « Avec les problèmes qu’ils ont eu et le retard qu’ils ont pris, ils n’ont désormais plus qu’un seul objectif : la victoire. Nous, nous devons conserver une petite marge de sécurité car nous avons plus à perdre. De toute façon, c’est aussi le tableau de marche que les gens de Audi Sport nous ont fixé en début de saison : amener la voiture au bout de chaque course tout en nous rapprochant un peu plus de la n°1 à chaque fois. L’objectif étant d’être à leur niveau en fin de saison. »
Alex terminait notre entretien en parlant du « trafic horrible que l’on a ici en piste. Pire qu’à Barcelone car les écarts avec les voitures les plus lentes sont bien plus importants. Il y a beaucoup de courbes très rapides qui soulignent encore plus les écarts. Parfois, il faut vraiment bien réfléchir avant de s’engager dans un dépassement car on s’aperçoit à la dernière seconde que le gars ne nous a pas vu… »
Les pièges seront donc nombreux demain sur la route des R10. Mais les séances qualifs qui se sont déroulés après ces entretiens prouvent que Audi Sport n’a pas abdiqué, loin de là… La bataille des Ardennes de Mai 2008 devrait valoir le déplacement !
Laurent Chauveau
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Date d'inscription : 13/05/2008
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